Africa Speaks
TrinidadandTobagoNews
AmonHotep
Trinicenter
Homepage
RaceandHistory
Race and HistoryNews and Views
Terms of Service | Translator | Nubian School | Channel Africa | Recommended Books

Articles Archive: Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4 - Page 5 - Page 6

Race and History Forum

AFRICANS AGAINST CIRCUMCISION *LINK*

CIRCONCISION :
L’AFRIQUE EN DANGER

Médecins, psychologues, sociologues et pédiatres s'accordent tous pour déclarer que la pratique de la circoncision représente un véritable danger à tous les niveaux et à tous les points de vue pour les populations africaines. Ils démentent formellement que la circoncision puisse avoir une quelconque valeur d'hygiène. Les raisons médicales avancées par ceux qui pratiquent la circoncision ne sont pas fondées scientifiquement !

La circoncision est dangereuse !
Elle est la cause d'une souffrance gratuite et inutile.
C'est un acte sanglant et brutal, accompli avec une violence froide par les parents sur l'enfant au nom du rite et de la tradition avec une douleur très importante pour le bébé ou l'enfant qui dure au moins une semaine. Le prépuce est tiré et coupé, le frein est tranché, le gland est mis à nu, la muqueuse à vif. Car la peau du gland n'est pas formée; elle met 8 à 15 jours à le faire, le temps de la cicatrisation. Il s'agit en fait d'une coupure, suivie d'un véritable écorchement. Il arrive parfois que l'hémorragie soit telle qu'il faille suturer les vaisseaux à l'hôpital, et même faire une transfusion sanguine. La cicatrisation est douloureuse, la verge est très enflammée, et chaque pipi brûle et réveille le bébé, de même que les compresses antiseptiques mises sur le gland pour éviter l'infection. Selon les régions et les traditions locales la circoncision se pratique indifféremment sur un bébé, un enfant ou un adolescent, parfois même après la puberté, dans une atmosphère de fête et d'excitation collective. Dans certains villages d'Afrique, les adolescents qui refusent la circoncision sont exclus de la communauté et du village, la seule solution pour eux est alors de devenir fou (mort symbolique) ou de mourir de faim.

La circoncision est un acte social qui est à l'origine des conflits de générations.
Par cet acte sanglant, le père, et à travers lui la communauté à laquelle l'enfant appartient, s'arroge, en marquant ainsi son fils pour la vie sans lui donner la possibilité de choix, et aussi en le faisant souffrir froidement et gratuitement, un droit de propriété inaliénable sur l'enfant, quasiment un droit de vie et de mort (au sens symbolique, mais aussi dans la réalité vu les risques d'hémorragies, mêmes rares, mais réels, qu'il y a dans la circoncision). La circoncision, en dehors de son contexte religieux, est une façon de considérer comme de vrais hommes ceux qui l'ont subie avec "succès" (c'est-à-dire sans mort ni peur de la souffrance).

LA CIRCONCISION, C'EST LA RUPTURE DRAMATIQUE ENTRE LES PARENTS ET L'ENFANT
Pendant la période de la cicatrisation, on cache et on refoule la transformation des parents en gardes-malades, la rupture brutale d'un certain type de relation entre les parents et l'enfant (à la protection et à la douceur succède la violence froide), la culpabilité des parents plus ou moins consciente, et la mère qui essaye de calmer les cris de douleur du bébé par le sein ou le biberon qui tend à remplacer tout autre type de rapports : la relation au bébé se réduit à la relation obsédante à son sexe blessé. Comment expliquer un tel secret ? Les adultes, et les parents aussi, hélas, pensent encore qu'un bébé ne sent rien, ne souffre pas et entendent d'une même oreille les pleurs banals, les pleurs de faim et les pleurs atroces d'une douleur intolérable : « c'est naturel qu'un bébé pleure » dit-on !

LA CIRCONCISION EST UN TRAUMATISME
En grandissant, inconsciemment l'enfant garde une profonde amertume, de l'hostilité et du ressentiment envers les parents qui lui ont imposé cette mutilation, cette amputation inutile et contre-nature. Sur le plan social, la circoncision explique les difficultés de relation entre parents et enfants africains.La circoncision est une source de maladies et problèmes sexuels.La sexualité fait partie intégrante de la vie. Par la circoncision, la sensibilité sexuelle de l'homme est considérablement altérée et diminuée. Proportionnellement à cette diminution de la sensibilité et par effet de compensation, les besoins sexuels d'un circoncis sont excessifs par rapport à la normale. C'est pour cette raison, notamment, que la vie sexuelle de l'Africain est complètement déréglée : polygamie, adultère, pratiques dont on sait qu'elle augmentent considérablement les risques de contracter des maladies sexuellement transmissibles telles que le SIDA ou la syphilis.

La circoncision est un des facteurs de prolifération du SIDA
Tous les circoncis le savent bien : dès que l'on contracte une irritation, une gale ou une infection, c'est toujours au niveau de la cicatrice laissée par la circoncision que se développe le mal. Le prépuce des incirconcis est une protection naturelle du pénis. Entre le gland et le prépuce se produit une sécrétion naturelle, le smêgma, qui n'existe plus chez les circoncis. En fait, loin de constituer une «protection», les séquelles laissées par la circoncision constituent une porte ouverte à toutes sortes de maladies dont le SIDA n'est qu'un exemple. On peut aussi citer la gonococcie, le staphylococie, la blennorragie et divers empoisonnements du sang par manque d'hygiène. En fait, la nature fait bien les choses, et il s'avère qu'un organe intact est naturellement mieux protégé contre les agressions microbiennes qu'un organe circoncis.

Il est également important de noter que les maladies vénériennes sont jusqu'à cinq fois plus répandues dans la pays où se pratique couramment la circoncision par rapport aux pays où la circoncision n'existe pas.

RESPECTEZ LA VIE !
RESPECTEZ LE CORPS !
Être circoncis, c'est être marqué pour le reste de sa vie par un geste stupide. Marqué non seulement physiquement mais également moralement. De quel droit peut-on se permettre de modifier le corps tel qu'il est fait naturellement ?Nous lançons donc un appel à l'Afrique et à tous les parents de bonne volonté, capables de comprendre la gravité de notre message : Le corps de votre enfant ne vous appartient pas. Vous ne devez plus circoncire vos enfants. Il est urgent de mettre un terme à cette pratique dangereuse et douloureuse.

--------------------------------------------------------------------------------
©1983 by Afrika Wakamba - Pour nous écrire Afrika Wakamba : kzl888@aol.com

Messages In This Thread

AFRICANS AGAINST CIRCUMCISION *LINK*
Re: AFRICANS AGAINST CIRCUMCISION *LINK*

Trinicenter Int. | Africa News Links | 9/11 Home | Latest News | Sources | Search | Homepage

NOTE: In accordance with Title 17 U.S.C. section 107 this material is distributed without profit or payment to those who have expressed a prior interest in receiving this information for non-profit research and educational purposes only. For more information go to: http://www.law.cornell.edu/uscode/17/107.shtml. If you wish to use copyrighted material from this site for purposes of your own that go beyond fair use you must obtain permission from the copyright owner.

RaceandHistory.com is a 100% non-profit Website.